Cercle Pédagogique Galilée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cercle Pédagogique Galilée

Forum du cercle étudiant de l'ISPG
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 décision importante... Des conseils????

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pancake
Nouveau venu
Nouveau venu



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/12/2011

décision importante... Des conseils????  Empty
MessageSujet: décision importante... Des conseils????    décision importante... Des conseils????  Empty19/9/2012, 17:59

Bonjour tout le monde, élèves de l'ISPG!

Si je me permets de vous poster ceci, c'est parce que je me sens un tout petit peu désespérée et je souhaiterais l'avis de l'un d'entre vous!
En fait, je suis élève à l'université, option romanes. J'ai terminé l'année scolaire passée ma première, et me suis sérieusement posé la question d'une réorientation durant l'année (bcp bcp de théorie, bcp de par coeur, de cours indigestes et dont je me demande pfs quelle en était l'utilité...). A côté de ça, je me suis sentie de plus en plus attirée par l'enseignement (je donne cours ds une ASBL).
J'ai eu une seconde session en aout, ce qui m'a laissé peu de temps pour me renseigner auprès de votre école...

Bref, j'ai reçu mes résultats il y a peu et j'ai pris rdv pour une inscription chez vous, par téléphone. Et il se trouve que... Je ne serai pas reçue avant le 2 octobre!

Il faut savoir aussi que, venant de l'université option romanes, j'aurais droit chez vous à "une passerelle"... j'ai bien envoyé un e-mail à l'adresse qu'on m'avait donnée, pr informations (nombre d'heures par semaine, cmt fait-on une passerelle...), mais n'ai pas reçu de réponse.

Je me permets donc de vous déranger ici pour vous demander ce que vous penser du fait de passer de l'université (1e romanes) en haute école (régendat en français, option FLE -et plus précisément, dans votre haute école). Je suis actuellement les cours de 2e romanes, en attendant des informations et ce fameux rdv pour y voir, je l'espère, un peu plus clair.

Si vous pouviez gentiment vous donner la peine de me donner qqes conseils ou infos.... J'en serais vraiment soulmagée!
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Minus
Look at me, I M A BANANA
Look at me, I M A BANANA
Minus


Nombre de messages : 725
Age : 32
Date d'inscription : 25/10/2010

décision importante... Des conseils????  Empty
MessageSujet: Re: décision importante... Des conseils????    décision importante... Des conseils????  Empty22/9/2012, 14:22

Tu auras droit à des dispenses si il y a équivalence de cours, mais te sentirais tu d'attaque pour recommencer la première? Beaucoup de cours de pédagogie ne sont pas zappables.

Les cours ne sont pas indigestes, mais il faut tout de même s'accrocher avec les stages, car ils demandent énormément de préparation. A toi de voir si tu t'en sens capable et si tu en as l'envie. Je ne pense pas cependant que tu auras une passerelle, mais un cursus ordinaire, vu que tu n'as pas fini un bac .

Si tu as l'amour de l'enseignement, alors fonce. Peut importe les études précédentes. J'ai un ami qui a fait pharmacie et qui est maintenant en section instit primaire. Donc même si ça n'a rien à voir, cela dépend surtout de ton envie.

L'avantage de la haute école sur l'unif, c'est les classes plus petites, et des cours plus ciblés.
Revenir en haut Aller en bas
Pancake
Nouveau venu
Nouveau venu



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/12/2011

décision importante... Des conseils????  Empty
MessageSujet: merci   décision importante... Des conseils????  Empty24/9/2012, 17:41

Merci bcp pour ta réponse.

J'ai obtenu une réponse aujourd'hui pour la passerelle. Et il est en effet possible pour moi de m'inscrire en 2e chez vous cette année, apparemment, moyennant passerelle. Je me permettrai de te poser encore qqes questions, si tu le permets Embarassed :

Si je devais commencer les cours chez vous le 2 octobre, penses-tu qu'il me sera facile d'obtenir des notes de cours? Et au fait: avez-vous des syllabi, ou pas? (chez moi, on n'en a quasiment pas... Donc qd tu loupes un cours c'est chaud!)

Aussi: on m'a répondu que vous receviez vos horaire de cours à peu près toutes les 3 semaines!... Comment faire qd on travaille? Penses-tu qu'il me sera possible de garder une soirée/semaine (pour donner cours justement) et les vendredis et samedis soir (où je travaille également?)

Qd tu dis que vous êtes moins nombreux en cours, ça fait combien à peu près? ^^

Oui, j'ai vraiment le gout et l'envie de l'enseignement, ce qui m'a poussée à me renseigner de votre côté cat
Mais cette décision dont je parle est difficile à prendre pr moi, je voudrais être sure de ne pas me planter!

Un tout grand merci pour ton attention!

Frédérique.





Revenir en haut Aller en bas
Minus
Look at me, I M A BANANA
Look at me, I M A BANANA
Minus


Nombre de messages : 725
Age : 32
Date d'inscription : 25/10/2010

décision importante... Des conseils????  Empty
MessageSujet: Re: décision importante... Des conseils????    décision importante... Des conseils????  Empty25/9/2012, 08:48

Pas de soucis et avec plaisir. Nous n'avons pas de syllabus , mais tu pourras demander facilement pour photocopier les cours. Pour le nombre en classe, cela dépend. On a environ entre 10 et 25 étudiants, donc, des groupes assez petits, où tu ne te noies pas. Il existe un groupe sur facebook "étudiants à l'ISPG", où tu peux déjà entrer en contact avec des personnes de ta section.

Pour les horaires, oui, ça c'est le point qui nous désespère tous. Mais on fini au plus tard à 17h55. Sinon, tu peux toujours travailler, et rattraper les éventuels cours ratés...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





décision importante... Des conseils????  Empty
MessageSujet: Re: décision importante... Des conseils????    décision importante... Des conseils????  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
décision importante... Des conseils????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle Pédagogique Galilée :: Cercle Pédagogique Galilée :: Régendat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser